Skip to main content

| Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées Commune du Parc National des Pyrénées

phone06 89 81 41 22

Chalet La Source, votre « Eco-Home »

Icone Eco HomeParmi les critères de la marque Esprit National, les efforts pour limiter l’impact carbone ont une grande importance. Le souci de l’environnement fait partie intégrante de l’offre du Chalet La Source. 
Vous l'apprécierez d'autant plus qu'il contribue aussi, en limitant la consommation en énergie, de vous garantir les tarifs les plus compétitifs possibles !

 

 1) Oubliez la voiture, adoptez le vélo !

Icone voiture au parkingN’hésitez pas à laisser votre voiture au parking, le temps de votre séjour. Le village est à deux pas, et vous évitera bien des désagréments de parking dans le village.

 

Icone Velo ElectriqueGrâce à notre partenariat avec Roc & Trail, à deux pas du Chalet, vous pourrez louer des vélos électriques à des tarifs avantageux. Une aide précieuse pour vous déplacer rapidement dans Cauterets, et bien au-delà : la Voie Verte, la Raillère voire le Pont d’Espagne, sont à portée de guidon ! 

 

2) Limitez votre consommation en eau et en électricité

Icone EcogestesLe Chalet La Source a été rénové avec une isolation de haute qualité et des modes de chauffage économes : poêle et à granulés, et pompe à chaleur.

Pour gérer au mieux cette ressource, certains réflexes seront les bienvenus :

  • Climatiser ou chauffer sans excès
  • En cas d’absence, baisser le chauffage (la pompe à chaleur réchauffera la pièce en 10 minutes) et éteindre les lumières
  • Ne pas faire tourner en même temps plusieurs appareils à forte consommation (four, sèche-linge, lave-vaisselle, sèche-cheveux). Le dépassement de la puissance autorisée provoque une coupure de courant pour tout le chalet.
  • Eviter les douches longues (consommation moyenne d’une douche : 15 litres/minute) et pas plus d’un bain par jour (un bain consomme 120 à 200 litres d’eau, soit 3 à 4 douches).

3) Réduisez vos déchets

Icone Limiter DechetsUn compost pour les déchets végétaux est à votre disposition, derrière le parking, en haut des quelques marches en pierre à côté de l’ours.

Des distributeurs rechargeables de gel douche sont installés dans chaque salle de bains (composition sur demande). Gardez vos gels douche dans la valise, vous n’en aurez pas besoin : moins de contenants, c'est moins de plastique dans les poubelles !

4) Un service de blanchisserie écologique

Icone Green LaundryIci vous n'aurez rien à faire de particulier, mais ce service est important à souligner car la blanchisserie entre pour une grande partie de l'impact sur l'environnement du tourisme. Il mérite donc une attention toute particulière.

Dans nos locations saisonnières, le linge est fourni pour toute la durée du séjour. C’est une première différence essentielle par rapport aux établissements hôteliers, où le linge est renouvelé à la demande. L’impact environnemental de blanchisserie est donc réduit « à la source » !

Ensuite, le Chalet La Source travaille avec une blanchisserie professionnelle. Soumise aux normes les plus récentes, elle utilise le procédé d’aqua-nettoyage, un procédé est très économe en eau et en énergie, et sans solvants ni émission de produits polluants.

Là où une machine à laver traditionnelle a besoin de 9 à 12 litres d'eau par kilo de linge, avec des lessives chimiques et des températures supérieures à 30°, l’aqua-nettoyage utilise 30% moins d’eau, avec des produits biodégradables et des températures bien plus basses (environ 25°). Le nettoyage à sec, à l’aide de solvants, est lui aussi est fortement consommateur d’eau et d’énergie : s’il n'utilise pas d'eau pour traiter le linge, il en utilise toutefois pour refroidir et distiller les solvants, au final beaucoup plus que l’aqua-nettoyage.

Et quand on traite plus d’une tonne de linge par an comme au Chalet La Source, cela finit par faire une grosse différence !

 

separateur gris


Partager cet article