Pour un séjour unique
à la montagne
Une journée à Lourdes, Cité Mariale, fraternelle et universelle
Ville historique de la Bigorre, Lourdes est un lieu majeur de pèlerinage catholique depuis les apparitions de la Vierge en 1858, accueillant chaque année 3 millions de pèlerins du monde entier, venus se recueillir à la grotte de Massabielle et faire le geste de l'eau.
Un lieu unique et extraordinaire à bien des égards, qui vaut bien d’y passer une journée lors de votre séjour au Chalet La Source !
Des Apparitions de la Vierge, au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes
En 1858, la jeune Bernadette Soubirous a 14 ans ; très pauvre et de santé fragile, elle ne sait ni lire ni écrire. Elle vit dans la misère avec sa famille dans un ancien cachot.
Le 11 février 1858, Bernadette se rend au rocher de Massabielle, au bord du Gave, pour y ramasser du bois mort. On appelle ce lieu la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur.
C’est là que Bernadette entend « comme un coup de vent ». Elle voit alors dans une niche du rocher, une silhouette féminine qu’elle décrira ainsi : "Une dame habillée de blanc ; elle avait une robe blanche, un voile blanc, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied".
C’est la première apparition des apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette ; 17 autres suivront, jusqu’au 16 juillet 1858.
S’ensuivront en 1862, des guérisons miraculeuses reconnues par l’Eglise catholique, et la reconnaissance officielle des apparitions de “La dame blanche” à Bernadette.
Bernadette Soubirous, décédée en 1879, sera canonisée par le pape Pie XI en 1933. Il est possible aujourd’hui de visiter les lieux où Bernadette a vécu, en suivant « Le chemin de Bernadette ».
Sur les lieux des apparitions, l'Eglise entreprend l'édification d’un sanctuaire dès 1871. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, qui s’étend sur 52 hectares, recèle de multiples trésors : grotte de Massabielle, Basilique, Crypte, Basilique Notre-Dame du Rosaire, Basilique Saint-Pie X, chemins de croix…
Croyant ou non, chacun trouvera à Lourdes une atmosphère propice au recueillement et à la réflexion, à la prière ou à la méditation. Le cœur de la cité mariale dégage une énergie unique qu'il faut vivre au moins une fois !
Lors des Nuits de Lourdes, le Sanctuaire est un lieu de temps forts où se réunissent des milliers de pèlerins oour des processions aux flambeaux, suivies d'une messe dans la Basilique Pie X.
Lors des processions mariales, chacun tient dans ses mains un cierge, et l’esplanade se retrouve couverte de ces lumières fragiles. Chacun y exprime ses intentions de prières, dans autant de langues que de nationalités représentées.
Le cœur du Sanctuaire reste la grotte de Massabielle. Ornée d’une statue de la Vierge, les pèlerins viennent y prier et toucher la paroi du rocher en acte de foi, une pierre devenue lisse, douce et brillante depuis la visite de millions de pèlerins.
L’eau de Lourdes, et le geste de l’eau
Lors de la neuvième apparition, la Dame dit à Bernadette : « Allez boire et vous laver à la fontaine ». Bernadette dégage alors une source jusqu’alors inconnue, et d’où vient la précieuse eau de Lourdes.
C’est au contact de cette eau que les premiers miracles de guérison furent accomplis.
Depuis, l’eau de Lourdes alimente les fontaines du Sanctuaire. Cette eau est devenue un pèlerinage en elle-même, un espoir pour des millions de malades à travers le monde, et les pèlerins du monde entier viennent la boire et s’y baigner.
Chacun boit de l’eau, et se met de l’eau sur le visage. C’est ce qu’on appelle le geste de l’eau. Il est possible également de s’immerger complètement dans des piscines, gérées par des Hospitaliers bénévoles.
Les analyses scientifiques ne lui ont pourtant trouvé aucune propriété particulière. Comme disait sainte Bernadette : « Une seule goutte suffit ! C’est la foi qu’il faut ! »
Histoire ancienne de Lourdes : le château fort de Lourdes
Contrastant avec les constructions contemporaines du Sanctuaire et l’esprit de fraternité universelle qui y règne, on est presque surpris de trouver à Lourdes, surplombant la ville depuis un éperon rocheux, un château aux énormes remparts, vestige des guerres médiévales.
En fait, le site est habité depuis des millénaires, comme en témoignent des vestiges préhistoriques dont le fameux “cheval de Lourdes” en ivoire de mammouth. Dès l’époque romaine, des fortifications furent érigées sur cette position stratégique entre plaine et vallées.
Au 8ème siècle sous le règne de Charlemagne, Roi des Francs, ce château alors nommé château de Mirambel, est occupé par les sarrasins. Charlemagne vient en faire le siège, en vain pendant des mois. Charlemagne propose alors au sultan, Mirat, de lui laisser le château en échange de sa conversion à la foi catholique. Mirat accepte et reçoit le baptême. Il choisit le nom de Lorus. Le château de Mirambel, et par extension le village, prennent le nom de « Lorda », dérivé du nom arabe, « (el) ouarda » (la rose) qui deviendra ensuite « Lourdes ».
Le château dans sa version actuelle date du XIème siècle, où il est occupé par les comtes de Bigorre. Tout au long du Moyen-Age, au cours de la guerre de cent ans et jusqu’au XVIème siècle, ce château très convoité fera l’objet de plusieurs sièges. Donné aux Anglais par le Traité de Bretigny en 1360, il sera repris par les Français en 1407.
Au XVIIème siècle, le château devient forteresse royale et n'accueille plus que des prisonniers. Il sera finalement racheté par la ville de Lourdes en 1894, qui y installe le Musée Pyrénéen.