Ajouter du beau,
c'est dans notre nature
Rando : Le Chemin des Cascades
Pas moins de 8 magnifiques cascades sur cette randonnée de Cauterets au Pont d'Espagne.
Une belle expérience, qui sera très différente selon la période de l’année :
Tranquille en fin d’été, où les photographes se régaleront au plus près des filés d’eau.
Très tonique au contraire au printemps, à la fonte des neiges, avec des grondements rugissants et une bonne brumisation garantie !
Qu’allez-vous voir lors de cette randonnée ?
Comme son nom l’indique, ce circuit est ponctué de magnifiques cascades, toutes aussi belles les unes que les autres, la première sur le gave de Lutour et toutes les autres sur le gave de Jéret. Ce torrent résulte de la réunion, sur le site du Pont d'Espagne, du gave de Gaube et du gave du Marcadau. 4 km plus bas, il conflue avec le gave de Lutour à la Raillère, en formant avec lui le gave de Cauterets. Suivre les noms des gaves, c'est toujours un peu compliqué :)...
En montant depuis Cauterets vous verrez les cascades suivantes :
La cascade du Lutour (photo d'intro): haute chute d'eau abrupte, qu’on observe très bien depuis le pont qui traverse ce gave, un peu plus loin en aval.
La cascade de Mauhourat (photo de droite) : au-dessus des thermes des Griffons à la Raillère, c’est une belle chute d’eau sur une roche très plate. L’odeur soufrée y est bien perceptible.
Avant de monter plus loin, prenez quelques minutes pour visiter la grotte de Mauhourat, sur l'autre rive du gave. Depuis l’imposante et curieuse grille ouvragée, on voit bien l’ancienne « buvette thermale » où arrivait la source soufrée.
La cascade d’Escane Gat, où le torrent sort à toute vitesse d’un étranglement dans la roche (Escane-Gat signifie Etrangle Chat !) puis fait quelques rebonds après une grande vasque.
La cascade du Ceriset ou Cerisey (photo de gauche), au débit impressionnant, avec son énorme rocher en équilibre au sommet.
La cascade de Pouey Bacou : une des rares cascades dont on peut s'approcher très près, permettant de belles photos.
La petit cascade du Pas de l'Ours, célèbre pour ses « marmites », de grands trous ronds dans la roche – suscitant d’ailleurs diverses légendes tant ils ressemblent à une empreinte d’ours géant !
La cascade de Boussès, à nouveau très vive car très encaissée ; vous y serez rafraîchis par les embruns !
Et enfin la grande Cascade du Pont d’Espagne (à droite), où se rejoignent les gaves de Gaube et du Marcadau.
Ici prend naissance le gave de Jéret, dans un bouillonnement d’écume. Au printemps, la puissance du torrent y est absolument vertigineuse ! En revanche, si le débit d’eau est faible, vous pourrez accéder au pied de cette chute en remontant le cours d'eau par la droite et en traversant le gave.
Arrivé au Pont d’Espagne, vous pourrez faire une pause à l’excellent restaurant l’Hotellerie du Pont d’Espagne, dont la grande terrasse est située juste en face de la magnifique cascade.
Juste avant le pont d’Espagne, près de la route, le torrent se donne un petit répit et aménage entre ses deux bras une petite île. Cet oasis de verdure a été baptisée Ile Sarah Bernhardt.
En effet, la star qui avait ses quartiers à Cauterets, aurait pris l’habitude de venir se reposer sur cette île et y promener sa panthère de compagnie (!), laissant sa luxueuse voiture De Dion Bouton sur le bord de la route …
Tout le parcours est magnifique, en sous-bois, à l'ombre de grands arbres moussus et d’énormes blocs de granit. Regardez bien à vos pieds : dans cet écosystème frais et humide, vous pourriez rencontrer grenouilles et salamandres !
Accès
La randonnée peut démarrer de Cauterets (altitude 950m) sur la rive droite du Jéret, à partir du chemin des pères, sur le versant Est de Cauterets (montagne de Peyrehaute) et rejoindre ainsi la Raillère (1033m).
On peut aussi partir directement de la Raillère, accessible par navette ou en voiture ; le parking est gratuit mais souvent il y a du monde. L’accès est en dessous des thermes des Griffons, un panneau indique « Chemin des Cascades ».
Itinéraire
Depuis Cauterets : derrière les thermes de César, monter sur le chemin de la reine Hortense. Après les anciens thermes de Pauze Vieux, prendre l’escalier qui rejoint le chemin des pères et suivre la direction « La Fruitière ». Quitter le chemin des pères en direction de la Raillère. On traverse le gave du Lutour sur un petit pont en aval de la chute d'eau.
Au niveau de la Raillère : prendre le sentier qui longe le gave de Jéret. Le parcours s'effectue sur le GR10, bien balisé (rouge et blanc) en forêt sur la rive gauche du gave. Après la cascade du Ceriset, on laisse la passerelle sur la gauche et on continue tout droit.
Pour le retour depuis le Pont d’Espagne : redescendre par le même chemin jusqu’à la Raillère. Pour redescendre sur Cauterets, emprunter le chemin Demontzey, derrière les anciens thermes de la Raillère.
Durée et difficulté
Compter deux bonnes heures pour 5 km et 550m de dénivelé depuis Cauterets (950m) jusqu’au Pont d’Espagne (1500m).
Cette randonnée nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures, car ça grimpe et il y a de hautes marches. Attention, le sentier peut être très glissant, il est même parfois fermé en hiver.
En été, c’est une randonnée particulièrement agréable car elle est bien ombragée. Il est cependant recommandé de partir tôt pour en profiter sans trop de monde.
Possibilité de redescendre en bus.
Variantes pour les grands marcheurs
Prolonger la randonnée jusqu’au lac de Gaube : on ajoute ainsi 1h15 de montée et 265m de dénivelé positif … et d’autres magnifiques cascades !
N'hésitez pas à venir à séjourner au Chalet La Source pour profiter de ces merveilles !