A la recherche de la "panthère des gaves"
Comment mieux se ressourcer, qu’en s’adonnant à la pêche à la truite en plein coeur du Parc National des Pyrénées ?
Laisser l’agitation du monde pour se reconnecter à la nature, se concentrer à la seule recherche de la magnifique fario ...
Et quel meilleur écrin pour s’adonner à cette passion, que les Vallées de Gavarnie ?
Les vallées de Gavarnie, pays des gaves et des lacs de montagne
La chaîne pyrénéenne, qui s'étend comme une muraille entre France et Espagne, présente des versants très arrosés formant d'innombrables torrents et lacs. Les vallées de Gavarnie, encore appelées Vallées des Gaves – nom des torrents en pays de Bigorre - offrent ainsi des conditions de pêche exceptionnelles, en plein cœur du Parc National des Pyrénées.
L’eau y est omniprésente : partout des gaves, tantôt aux berges calmes et au murmure de ruisseau, tantôt tumultueux avec leurs magnifiques cascades ; de nombreux lacs de montagne, nichés au creux des cirques, ou sur de larges plateaux entourés de cimes blanches. Une multitude de spots, pour tous les niveaux et toutes les pratiques, vous permettront d’associer le plaisir de découvrir des paysages fabuleux, à celui de rechercher la fameuse truite fario.
Si vous êtes marcheur, les zones naturelles préservées seront votre terrain de prédilection. Le gave du Marcadau sur le plateau du Cayan, est particulièrement prisé ; le gave de Lutour sur le plateau de la Fruitière, ou le gave de la Glère qui monte au lac du même nom, offrent aussi de beaux parcours.
Pour les débutants et/ou les moins montagnards, plusieurs parcours Truite Loisirs sont également disponibles : adaptés aux familles, ils permettront aux plus aguerris comme aux néophytes de prendre plaisir à pêcher ensemble.
Vous repérerez facilement les spots qui vous conviennent, sur la carte interactive de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées. Consultez également sur ce site, toutes les informations relatives à la réglementation.
Attention la vigilance est de mise sur les berges des gaves, où les niveaux d’eau peuvent rapidement augmenter à cause des lâchés d’eau des centrales hydro-électriques.
Quels poissons peut-on pêcher dans les Vallées de Gavarnie ?
Le roi des gaves et des lacs des vallées est la truite fario, encore appelée “panthère du Gave” du fait de sa robe mouchetée de taches brunes. Si leur taille est en général modeste dans les petits gaves, certains spécimens du gave de Pau peuvent atteindre 50 cm !
D’autres espèces font l’objet d’apports externes sur certains secteurs : truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, omble chevalier et cristivomer.
Côté petits poissons, le vairon est le plus courant.
Noter enfin sur le secteur de Lourdes à Argelès-Gazost, la présence de l’emblématique saumon atlantique qui vient se produire à l’endroit exact de sa naissance. Espèce protégée, il doit être systématiquement remis à l’eau.
Les parcours « Truite Loisir » autour de Cauterets
Un parcours Truite Loisir est un parcours de 1ère catégorie, facile d'accès, où la pêche est facilitée par l'apport régulier de truites issues de pisciculture, à des dates planifiées (en général mars, avril, juin, juillet et août).
Idéal pour les pêcheurs débutants, ce type de parcours permet aussi aux pêcheurs confirmés de s’exercer, accompagner leurs proches et les guider dans leur apprentissage, partager en toute simplicité le plaisir d’une partie de pêche.
On compte 5 parcours Truite Loisir, à Cauterets même et dans les environs :
- Le Gave de Cauterets à Cauterets : 550m du Pont Neuf (D920) au seuil de la prise d’eau Tournaro.
- Le Gave d’Arun à Arrens-Marsous : 750m du Pont du Stade au Pont du camping de la Hède.
- Le Gave de Pau à Argelès Gazost : 1600m de la Digue du Lac des Gaves (50m aval) au Pont du Tilhos
- Le Gave de Pau à Lourdes : 1200m en amont de l’enrochement du Soum de Lanne, au Pont Pomès
- Le Gave de Pau à St-Pé : 200m de la partie aval de l’île, à 50m en amont de la prise d’eau.
Sur ces parcours, le nombre de prises est limité à 5 salmonidés par jour et par pêcheur. Les techniques de pêche autorisées sont la mouche fouettée et le toc uniquement
Les techniques de pêche
Toutes les techniques sont praticables : le toc est la technique traditionnelle des Pyrénées, mais on peut également pratiquer la pêche à la mouche ou au leurre (poisson nageur ou cuiller) en particulier sur le Gave de Pau et dans les lacs de montagne.
Attention certaines techniques peuvent être limitées sur les secteurs Truite Loisir, ou No-Kill (se renseigner sur les règles des parcours).
Sorties et stage de pêche
Clément Latapie, guide de pêche à Cauterets, vous fera découvrir la pêche en lacs et rivières des Hautes-Pyrénées. Clément propose des sorties à la ½ journée, à la journée ou sur plusieurs jours, en individuel ou en groupe. Clément s’adapte à toutes les techniques, envies et capacités des participants. La passion à la portée de tous !
Alors, n’hésitez plus, venez rechercher la fameuse « panthère des gaves », depuis votre base au Chalet La Source !
Vous trouverez dans ces deux autres articles, des informations sur la pêche dans les lacs de montagne des environs de Cauterets, et sur les parcours de pêche le long des gaves des Vallées de Gavarnie.
Et n’oubliez pas : votre plus belle truite, c’est toujours celle que vous rendrez à la rivière …
- Vues : 3498