Ajouter du beau,
c'est dans notre nature
S’initier au ski de randonnée à Cauterets
Le ski de randonnée offre à la fois les bénéfices d’une activité physique complète, et le bien-être que seule la montagne peut vous offrir : un air pur, un dépaysement total, des paysages fantastiques …
De décembre à avril, plusieurs professionnels à Cauterets proposent des sorties à la journée, et la station de Cauterets a même aménagé un espace tout exprès pour s’initier, en toute sécurité.
Alors n’hésitez plus, essayez-vous au ski de rando !
Quels sont les pré-requis pour pratiquer le ski de randonnée ?
Le ski de randonnée nécessite une certaine condition physique, pouvoir skier en toute neige et maîtriser le virage parallèle.
Savoir pratiquer la conversion amont est également bien utile pour changer de direction sur une pente raide : c'est la trace typique en zig-zag des randonneurs à ski.
Avec un peu de pratique, on s’habituera à évoluer avec les skis de randonnée équipés de peaux de phoque, pour glisser sans se fatiguer inutilement : ne pas soulever les skis, et donner progressivement de l’ampleur au mouvement. C’est un équilibre différent du ski classique, et qui demande une bonne coordination des bras et des jambes.
Quel matériel faut-il ?
Bien entendu, ce sont tout d’abord les skis de randonnée avec leurs fixations spécifiques, et les peaux de phoques qu’on lie au ski du haut de la spatule jusqu’à un crochet sous le talon. Prenez soin de les choisir avec l’aide d’un pro, en fonction de votre taille, de votre niveau, et même de votre programme de sorties.
Et en ce qui concerne les chaussures, misez sur le confort avant tout : vous allez d’abord marcher avec - et ensuite seulement, descendre - pendant des heures.
Ensuite, il vous faut pour la sécurité, le trio indispensable DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), pelle et sonde. En général, les professionnels vous prêtent ce matériel pour la sortie, et le guide vous formera aux techniques de sécurité et de recherche en avalanche avec le DVA.
Et comme le ski de rando, c’est … de la rando, il vous faut un sac à dos - pour la sécurité, le mieux est un sac à dos airbag – et de quoi vous hydrater régulièrement, et manger.
A part cela, c’est l’équipement classique du skieur, à ceci près qu'il faut des vêtements compatibles avec l'effort de la montée comme la vitesse en descente. Pour éviter le "trop chaud, trop froid”, il faut pouvoir enlever ou remettre des vêtements au gré de la sortie, en respectant la règle des 3 couches : des sous-vêtements thermiques respirants, une couche chaude comme une polaire, et enfin une veste de protection coupe-vent et anti-pluie.
Et surtout, ne pas oublier de bonnes lunettes de soleil et de la crème solaire.
Où s’entraîner ?
Bien entendu, il est exclu de remonter les pistes de ski alpin ouvertes aux skieurs, et on évitera aussi de s’aventurer en dehors du domaine skiable au petit bonheur ! Alors où ?
Justement, la station de Cauterets a créé un itinéraire d'initiation au ski de randonnée, à proximité des pistes de ski du cirque du Lys, sur le secteur du Mauloc. C’est un itinéraire d’environ 2 heures sur 500 m de dénivelé.
En prime, la vue depuis les Crêtes du Lys y est exceptionnelle. Une excellente occasion de s’initier, avant de s’engager sur une sortie plus longue.
Note importante : attachez bien les lanières liant les skis aux mollets ; les skis de rando ne disposent parfois pas de freins comme les skis alpins.
Avec qui effectuer une sortie en ski de rando ?
A Cauterets, vous pouvez vous adresser à Caminando, au Bureau des Guides, ou encore à l'Ecole de Ski Français (ESF).
Sont proposées, des sorties sur ½ journée ou 1 journée, en privé ou en groupe, et toujours encadrées par un guide de haute montagne.
S'initier au ski de randonnée, c'est possible en toute sécurité ! N'hésitez pas à en faire l'expérience lors de votre séjour au Chalet La Source.