Accéder au contenu principal

Chalet la Source | Cauterets Hautes-Pyrénées

Ajouter du beau,
c'est dans notre nature

Pêche en altitude

Pêcher dans les lacs de montagne, autour de Cauterets

Peche lac de montagneQu’ils soient perdus dans des cirques intimes, ou posés sur des plateaux, ces lacs cristallins aux couleurs incomparables offrent toujours une ambiance particulière, faite de quiétude et d’immensité … 

Une expérience inoubliable, où le plaisir de la découverte se marie idéalement à la quête des convoités salmonidés...

 

Des lacs par centaines… mais des poissons qui se méritent !

Les Hautes-Pyrénées offrent un nombre impressionnant de lacs de montagne (plus de 200 !), autant de cadres enchanteurs pour la pêche des salmonidés. On y trouvera des truites fario, mais aussi des saumons de fontaine, des ombles chevaliers et des cristivomers.

Certains sites sont célèbres comme le lac de Gréziolles, le lac de Gaube, le lac de Peyrelade, les lacs du Bastan. Mais les moins connus ne sont pas forcément les moins productifs, permettant de trouver une plus faible pression de pêche et des poissons moins méfiants…

Pour qui sait appréhender les cartes et le relief, la grande diversité d’altitude et d’orientation, permet de pêcher toute la saison. Une bonne condition physique et une excellente connaissance de la montagne seront néanmoins indispensables. Ce sera une rando pêche…

La pêche en lac de montagne est plus difficile que le long des gaves, car les poissons sont extrêmement mobiles et les postes ne sont pas très marqués ; le vent et les arrivées d'eau sont deux facteurs importants à prendre en compte pour le placement.  La pêche peut être très capricieuse et les meilleurs moments sont souvent le matin de très bonne heure et tard le soir.

Pour toutes ces raisons, se faire accompagner d’un guide de pêche est un atout majeur pour une sortie réussie !

Le saviez-vous ? Une faible partie des lacs pyrénéens a un peuplement naturel. Depuis les années 50, un repeuplement systématique des lacs de montagne a été initié sous l'impulsion des Eaux et Forêts, qui s’est ensuite entretenu naturellement et par des alevinages réguliers. Effectué dans le passé à dos d'hommes ou de mulets, l’alevinage s'effectue aujourd’hui par hélicoptère.

Les lacs de la vallée de Gaube et du Marcadau

Le val de Gaube possède trois lacs : Le lac de Gaube, le plus grand (1725m, 19 ha), le lac du Chabarrou (2302m, 2,1 ha) et enfin le lac Meya (2465 m, 0,5 ha).

Très facile d'accès le long du GR10, le lac de Gaube possède une bonne population de salmonidés - truites fario, saumons de fontaine, ombles chevalier et cristivomers. Le lac étant très fréquenté, il faut s’éloigner du déversoir et de l’hôtellerie et prospecter la rive droite, difficile d’accès à cause d’une barre rocheuse. Ne pas hésiter à poser ses mouches près du bord surtout si la berge est au vent, voire tenter un cristivomer par un streamer plongeant.

Le lac du Chabarrou se rejoint depuis le sentier des Oulettes de Gaube après être passé devant un énorme cairn. Les zones de pêche sont limitées du fait des abords escarpés, mais on trouvera un haut fond face à une zone herbeuse sur la rive gauche, où les truites aiment venir se nourrir des insectes. En aval du déversoir, une belle laquette encaissée mais abrite aussi quelques tuites.

Le plus petit lac, le lac Meya quant à lui, abrite quelques petits saumons de fontaines. On y accède par une très discrète sente, raide et difficile, qui démarre à proximité de l’hôtellerie de Gaube.

Les lacs de la vallée du Marcadau

A l'opposé du val de Gaube, la vallée du Marcadau est plus riche en lacs de toutes tailles, et tous excellents pour la pêche. Situés à des altitudes supérieures à 2000m, on y trouve truites fario et saumons de fontaine. C’est dans les lacs bordés par des pelouses alpines qu’on trouvera souvent les poissons plus gros.

A partir du pont de Cayan, on rejoint les deux lacs de l’Embarrat au terme d’une marche de 1h30 au travers d’une belle forêt de pins qui vous amène au pied du pic de la Cardinguère. Ces deux lacs présentent des profils totalement différents, et donc des conditions de pêche variées.
Au niveau du lac inférieur (2139m), profond et encaissé, les truites prospectent les berges le long des éboulis et se placent en fonction du vent. Sans vent, la berge la plus propice est celle de droite, la plus tranquille car la plus éloignée du sentier.
Le lac supérieur (2075m) au contraire, est ouvert, peu profond, avec un fond sédimenteux et des pelouses alpines alentours, propices au développement des insectes. Dans ce milieu peu profond, la discrétion est de mise. Le soir et une petite brise sont les meilleures conditions pour masquer votre approche.

En continuant la rando, on trouve d’abord deux laquets jumeaux riches en truites ; mais le joyau est le lac du Pourtet (5,8 ha, 2422m) cerné par les aiguilles du pic Arrouy. Ses berges variées - petites anses, éboulis, hauts fonds - permettent une grande diversité de pêches.

Sur l’autre versant du vallon, on trouvera le lac de Nère (2309m) et le lac de Bassia, plus sauvage (2488m) ; on y trouvera également de belles populations de truites, mais nécessitant une bonne adresse au lancer.

Enfin, en montant encore dans la continuité du lac Nère, on arrive au lac de Pic Arrouy, l’un des derniers à dégeler dans la saison.

Les lacs du vallon d’Arratille

Le vallon d’Arratille se compose de 4 lacs de 2247m à 2523m : le lac d'Arratille, le plus grand (5,9 ha), le lac de Badète, le lac du Col et le lac Meillon.

Du fait de son environnement de pelouses alpines, le lac d’Arratille est le plus riche en truites de belle taille, qui se nourrissent volontiers en surface ; le secteur le plus propice est le haut fond près du déversoir.

Le lac de Badète quant à lui présente de gros blocs d’éboulis près desquels les truites se positionnent, des postes particulièrement intéressants sous la brise.

Le lac du Col et le lac Meillon quant à eux, contiennent des petits saumons de fontaine ; les berges minérales en rendent cependant les accès particulièrement sportifs.

Les lacs du vallon de la Fache

Les deux lacs de la Fache, supérieur (2439m) et inférieur (2332m) sont agréables à pêcher à la mouche ; outre les truites, on y trouve des saumons de fontaine et des cristivomers de petite taille.

Les lacs du vallon de Cambalès

Dans ce vallon, ce ne sont pas moins de 12 lacs, entre 2258 m et 2582m, peuplés de saumons de fontaine et de truites.

Le grand lac de Cambalès (2342m, 3,5 ha) nécessite de pêcher près des berges d’éboulis et de pelouses alpines, dans les secteurs battus par le vent, ombragées par temps ensoleillé. Ne pas négliger les deux petits lacs satellites, moins profonds et aux truites plus actives en surface.

Sur la droite du sentier du col de Cambalès, on trouve les lacs d'Opale, qui abritent une belle population de truites et saumons de fontaine.

Les lacs de vallée d’Ilhéou

En chemin vers le sentier qui monte au refuge d’Ilhéou, on rencontre d’abord le petit lac Noir, agréable à pêcher entre pelouses et éboulis. Un peu plus haut se trouve le grand lac d’Ilhéou (1976m, 11ha), bien adapté à la pêche à la mouche. Un poste particulièrement intéressant est le haut fond, aux alentours de l’arrivée d’eau.

A 1h de marche du refuge d’Iléou et 400m au-dessus, se trouve lac du Hourat. Un peu difficile à pêcher du fait de ses berges rocheuses et très pentues ; à nouveau les zones les plus propices à prospecter sont le déversoir et la proximité des berges. Attention le lac est profond, une approche discrète est nécessaire et les truites assez loin du bord.

Les lacs de la vallee du Lutour

Cette magnifique vallée aux nombreuses cascades abrite une bonne dizaine de lacs, excellents pour la pêche.

Les premiers lacs rencontrés au départ de la Fruitière sont les deux lacs d’Estibe Aute, où cohabitent truites, saumons et ombles chevaliers dans le plus grand.

En continuant vers le col des Gentianes, on atteint le fameux lac d'Estom (1804m, 6,7ha). C’est le lac le plus facilement pêchable en début de saison, avec le lac de Gaube et le lac d’Ilhéou. Tout autour du lac, les pelouses et éboulis alternent et offrent autant de postes de pêche.

Un peu plus haut, se trouve le petit lac de Hount Hérède (2079m, 0,8 ha), puis le lac de Labas, plus difficiles à pêcher du fait des berges pentues.

Encore plus haut, on atteint le lac des Oulettes d’Estom Soubiran, un grand et beau lac (2387m, 7 ha), peuplé de truites et cristivomers.

Enfin trois lacs terminent cette rando-pêche : le profond et somptueux Lac Couy (2445m, 1,9 ha), le lac du Malh Arrouy (2584m) et enfin le lac Glacé (2565m). Des plans d’eau qui offrent des environnements très différents : pelouses alpines pour le 1er, plus rocheux pour le 2ème pour devenir un cirque minéral pour le 3ème.

 

En conclusion : N'hésitez plus, chaussez vos chaussures de montagne et emportez vos cannes ! Des merveilles vous attendent dans les lacs des Vallées de Gavarnie, depuis votre base au Chalet La Source !
Vous trouverez dans ces deux autres articles, des informations plus générales sur la pêche en Vallées de Gavarnie, et sur les parcours de pêche le long de leurs innombrables gaves.

Et n’oubliez pas : votre plus belle truite, c’est toujours celle que vous rendrez à son élément naturel …

separateur gris

  • Vues : 822

Pêcher dans les gaves des Vallées de Gavarnie

Gave à truitesLes torrents de montagne, ou gaves en occitan, sont le terrain de jeu idéal pour rechercher la fameuse « panthère des gaves » en vallées de Gavarnie.

Sur ce territoire maillé d’innombrables gaves, un choix infini de parcours de pêche s’offre aux amateurs. Une expérience fantastique !

Le jeu de piste des gaves

Répartis en bassins drainants, les gaves fusionnent entre eux au cours de leur descente et reçoivent les eaux de nombreux lacs. Il n’est pas rare qu’un gave de taille importante, résulte de l’apport de plusieurs dizaines de petits gaves.

Et comme bien souvent ils changent de nom au gré des confluences, en suivre le tracé est un véritable jeu de piste ! Inutile de préciser qu’une carte IGN est un investissement indispensable pour repérer correctement les parcours de pêche et comment y accéder.

Leur débit est fort en début de saison à la fonte des neiges et diminue ensuite, pouvant devenir très faible en été si peu de ruisseaux les alimentent. Les truites sont généralement plus petites sur les ruisseaux à faible débit, mais peuvent réserver de belles surprises en raison d’une pression de pêche en général plus faible que les « grands » gaves.

Des parcours à pêcher à la pointe du jour ou après une forte pluie, tout en restant vigilant aux lâchers d'eau sur les gaves qui présentent des retenues d’eau (gave d’Azun).

Pour accéder rapidement aux meilleurs parcours, il est très utile se faire accompagner d’un guide de pêche, c'est un atout majeur pour une sortie réussie !

Le Gave de Pau et le Gave de Gavarnie

A tout seigneur, tout honneur. Le Gave de Pau est le plus grand des gaves des Vallées de Gavarnie (191 km) et aussi le plus large : à Argeles-Gazost, il mesure déjà une trentaine de mètres de large. Prenant sa source au cirque de Gavarnie où il se nomme le Gave de Gavarnie, il reçoit le gave du Bastan à Luz-Saint Sauveur, le gave de Cauterets à Soulom, le gave d'Azun à Argeles-Gazost et enfin le gave du Bergons. Bénéficiant d’un écosystème sauvage et naturel, riche en truites de grande taille (30 à 40 cm), cette rivière attachante pourra offrir des parties de pêche inoubliables ! Les efforts d’alevinage et d’aménagement ont même permis à cette rivière de redevenir un site de frai du saumon atlantique. Espèce protégée, il doit être systématiquement remis à l’eau en cas de prise.

Le Gave de Gavarnie est la partie supérieure du Gave de Pau. Une rivière torrentielle, large de quelques mètres à une dizaine de mètres, qui offre des paysages magnifiques. Très riche en truites fario, il se prête bien à la pêche à la mouche et aux appâts naturels.

Deux petits affluents du Gave de Pau méritent le détour :

Le gave de Bergons : un petit ruisseau sauvage qui prend sa source au pied du col des Spandelles et de Couraduque et se jette dans le gave de Pau au niveau du « Pont de fer » en aval d'Argelès-Gazost. La partie supérieure est facilement accessible, serpentant entre prairies et forêts sur le plateau du Bergons ; il devient ensuite plus accidenté et plus difficiles d'accès, une bonne condition physique sera nécessaire. Son débit devient très faible l’été.

Le gave de Neez : ce gave prend sa source dans le massif du Hautacam à partir de deux petits ruisseaux (le Hout-Heyde et le Pla de la Pène) et se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, juste en amont du Pont neuf au-dessus de Lourdes. Le secteur pêchable se trouve en-dessous de la Scierie et entre le pont d'Ousté et l'usine de la Lyonnaise, et bénéficie d’un bon débit toute l’année.

Le bassin du Gave de Cauterets

Le Gave de Cauterets est un affluent du Gave de Pau à Soulom, côté rive gauche. Depuis le Port du Marcadau d’où il nait, ce sont 26 kilomètres en différentes portions : calme dans le secteur du Lutour, à la Fruitière, ainsi qu’au niveau du plateau du Cayan ; torrentiel en aval de Cauterets, dans des gorges encaissées et sauvages.

Les forts dénivelés y créent de belles vasques et veines d'eau qui regorgent de belles truites fario. Ses principaux affluents sont le gave du Marcadau et le gave de Cambasque.

Le Gave du Marcadau

Au départ nommé ruisseau du Port du Marcadau, il prend le nom de gave des Batans après avoir reçu les eaux du gave de Cambalès, alimenté par les des lacs de Cambalès, Fache, Nère et Pourtet. Il fusionne ensuite avec le gave d'Arratille, qui reçoit pour sa part les eaux des lacs d'Arratille et de la Badète. Le gave du Marcadau reçoit ensuite sur sa droite les eaux du vallon de Pouey Trénous puis sur sa gauche les eaux de l'Embarrat avant de serpenter dans le magnifique plateau du Cayan, spot de pêche très prisé. Le gave du Marcadau devient le gave de Jéret au niveau du Pont d’Espagne, où il fusionne avec le gave de Gaube dans un tonnerre assourdissant. Au niveau de la Raillère, le gave de Jéret fusionne avec le gave de Lutour pour donner naissance au gave de Cauterets.

Affluent du gave de Marcadau, le gave de Gaube naît des glaciers nord du Vignemale (Petit Vignemale et Oulettes de Gaube). Il reçoit ensuite les eaux des petits lacs d'Arraillé et d'Estibe Aute côté rive droite, et du lac de Chabarrou côté rive gauche

Affluent du gave de Jéret, le gave de Lutour prend sa source au niveau des lacs d'Estom Soubiran, reçoit les eaux des vallons du col de l'Arraillé et du col du Labas, puis celles du vallon de Hount Hérède et des lacs d'Estibe Aute. Enfin au pied du refuge Russel, fusionne avec les ruisseaux provenant du plateau de Culàus et du flanc nord-ouest de l'Ardiden.

Le Gave de Cambasque quant à lui, draine toutes les eaux d'une haute vallée séparée du val d'Azun par le Mount Né, le Grand Barbat et le pic Arrouy et du Marcadau par les pics de Castet Abarca, Courounalas, Nets et Péguère. Les lacs du Hourat puis d'Ilhéou donnent naissance au gave d'Ilhéou, qui après la magnifique cascade d'Ilhéou reçoit sur sa droite les eaux du ruisseau du Lys. Le gave de Cambasque se jette dans le gave de Cauterets en aval de la ville.

Le bassin du Gave d'Azun

Le Gave d'Azun prend sa source à environ 2050 mètres d'altitude. D’une longueur totale de 29 kilomètres, il compte une quarantaine de petits affluents jusqu’au Gave de Pau. Nommé gave d'Arrens dans sa partie amont, il passe par deux barrages, de Suyen puis du Tech, avant d’arriver à Arrens-Marsous. Il se réunit avec le gave de Laun pour former le gave d'Azun, puis descend jusqu’à Argeles-Gazost où il conflue avec le gave de Pau. Du fait des barrages sur son cours, son débit est faible comme en témoigne son lit trop grand formé de gros blocs de pierre arrondis ; il faudra d’ailleurs prendre garde aux lâchers d'eau imprévisibles.

C'est un joli terrain de jeu pour traquer les truites fario, en général plus facile d'accès que le gave de Cauterets et le gave de Luz mais qui comporte tout de même quelques gorges encombrées peu accessibles.

 

En conclusion : depuis votre base au Chalet La Source, ce sont d'innombrables parcours uniques qui vous attendent, le long des gaves des Vallées de Gavarnie. Alors, n’hésitez plus !
Vous trouverez dans ces deux autres articles, des informations plus générales sur la pêche en Vallées de Gavarnie, et sur la pêche dans les lacs de montagne des environs de Cauterets.

Et n’oubliez pas : votre plus belle truite, c’est toujours celle que vous rendrez à la rivière …

separateur gris

  • Vues : 560

A la recherche de la "panthère des gaves"


No killComment mieux se ressourcer, qu’en s’adonnant à la pêche à la truite en plein coeur du Parc National des Pyrénées ?

Laisser l’agitation du monde pour se reconnecter à la nature, se concentrer à la seule recherche de la magnifique fario ...

Et quel meilleur écrin pour s’adonner à cette passion, que les Vallées de Gavarnie ?

 

Les vallées de Gavarnie, pays des gaves et des lacs de montagne

La chaîne pyrénéenne, qui s'étend comme une muraille entre France et Espagne, présente des versants très arrosés formant d'innombrables torrents et lacs. Les vallées de Gavarnie, encore appelées Vallées des Gaves – nom des torrents en pays de Bigorre - offrent ainsi des conditions de pêche exceptionnelles, en plein cœur du Parc National des Pyrénées.

L’eau y est omniprésente : partout des gaves, tantôt aux berges calmes et au murmure de ruisseau, tantôt tumultueux avec leurs magnifiques cascades ; de nombreux lacs de montagne, nichés au creux des cirques, ou sur de larges plateaux entourés de cimes blanches. Une multitude de spots, pour tous les niveaux et toutes les pratiques, vous permettront d’associer le plaisir de découvrir des paysages fabuleux, à celui de rechercher la fameuse truite fario.

Si vous êtes marcheur, les zones naturelles préservées seront votre terrain de prédilection. Le gave du Marcadau sur le plateau du Cayan, est particulièrement prisé ; le gave de Lutour sur le plateau de la Fruitière, ou le gave de la Glère qui monte au lac du même nom, offrent aussi de beaux parcours.

Pour les débutants et/ou les moins montagnards, plusieurs parcours Truite Loisirs sont également disponibles : adaptés aux familles, ils permettront aux plus aguerris comme aux néophytes de prendre plaisir à pêcher ensemble.

Vous repérerez facilement les spots qui vous conviennent, sur la carte interactive de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées. Consultez également sur ce site, toutes les informations relatives à la réglementation.

Attention la vigilance est de mise sur les berges des gaves, où les niveaux d’eau peuvent rapidement augmenter à cause des lâchés d’eau des centrales hydro-électriques.

Quels poissons peut-on pêcher dans les Vallées de Gavarnie ?

Le roi des gaves et des lacs des vallées est la truite fario, encore appelée “panthère du Gave” du fait de sa robe mouchetée de taches brunes. Si leur taille est en général modeste dans les petits gaves, certains spécimens du gave de Pau peuvent atteindre 50 cm !

D’autres espèces font l’objet d’apports externes sur certains secteurs : truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, omble chevalier et cristivomer.

Côté petits poissons, le vairon est le plus courant.

Noter enfin sur le secteur de Lourdes à Argelès-Gazost, la présence de l’emblématique saumon atlantique qui vient se produire à l’endroit exact de sa naissance. Espèce protégée, il doit être systématiquement remis à l’eau.

Les parcours « Truite Loisir » autour de Cauterets

Un parcours Truite Loisir est un parcours de 1ère catégorie, facile d'accès, où la pêche est facilitée par l'apport régulier de truites issues de pisciculture, à des dates planifiées (en général mars, avril, juin, juillet et août).

Idéal pour les pêcheurs débutants, ce type de parcours permet aussi aux pêcheurs confirmés de s’exercer, accompagner leurs proches et les guider dans leur apprentissage, partager en toute simplicité le plaisir d’une partie de pêche.

On compte 5 parcours Truite Loisir, à Cauterets même et dans les environs :

  • Le Gave de Cauterets à Cauterets : 550m du Pont Neuf (D920) au seuil de la prise d’eau Tournaro.
  • Le Gave d’Arun à Arrens-Marsous : 750m du Pont du Stade au Pont du camping de la Hède.
  • Le Gave de Pau à Argelès Gazost : 1600m de la Digue du Lac des Gaves (50m aval) au Pont du Tilhos
  • Le Gave de Pau à Lourdes : 1200m en amont de l’enrochement du Soum de Lanne, au Pont Pomès
  • Le Gave de Pau à St-Pé : 200m de la partie aval de l’île, à 50m en amont de la prise d’eau.

Sur ces parcours, le nombre de prises est limité à 5 salmonidés par jour et par pêcheur. Les techniques de pêche autorisées sont la mouche fouettée et le toc uniquement

Les techniques de pêche

Toutes les techniques sont praticables : le toc est la technique traditionnelle des Pyrénées, mais on peut également pratiquer la pêche à la mouche ou au leurre (poisson nageur ou cuiller) en particulier sur le Gave de Pau et dans les lacs de montagne.

Attention certaines techniques peuvent être limitées sur les secteurs Truite Loisir, ou No-Kill (se renseigner sur les règles des parcours).

Sorties et stage de pêche

Clément Latapie, guide de pêche à Cauterets, vous fera découvrir la pêche en lacs et rivières des Hautes-Pyrénées. Clément propose des sorties à la ½ journée, à la journée ou sur plusieurs jours, en individuel ou en groupe. Clément s’adapte à toutes les techniques, envies et capacités des participants. La passion à la portée de tous !

 

Alors, n’hésitez plus, venez rechercher la fameuse « panthère des gaves », depuis votre base au Chalet La Source !
Vous trouverez dans ces deux autres articles, des informations sur la pêche dans les lacs de montagne des environs de Cauterets, et sur les parcours de pêche le long des gaves des Vallées de Gavarnie.

Et n’oubliez pas : votre plus belle truite, c’est toujours celle que vous rendrez à la rivière …

separateur gris

  • Vues : 404